Nos actions

Les Ateliers de Créations-Collectives

Qu’ils soient de courtes durées (1 à 3 semaines intensives) ou de longues durées (de 2 à 4 heures hebdomadaires), les ateliers de créations collectives sont depuis 1991 le cœur de notre activité.
Les deux dynamiques d’ateliers ont des avantages et des inconvénients différents. Le choix s’effectue en fonction des disponibilités, des objectifs des groupes et aussi en fonction des résultats recherchés.

Nos ateliers sont des lieux démocratiques.
Le comédien‑animateur n’impose pas les formes théâtrales ou les thèmes de créations. Il vient avec des propositions, des invitations. Le groupe est souverain dans tous ses choix. Tout au long de la création, il est évidemment invité à tenir compte du cadre que le groupe détermine dès le départ du projet.

Le comédien-animateur est un membre de ce groupe, il participe donc à ces choix mais veille de par sa position clef à ce que les choix soient de véritables compromis entre tous les participants, lui y compris.

L’adhésion de tous et une position/décision satisfaisante pour chacun sont primordiales dans une réalisation théâtrale. Le comédien-animateur se porte garant du maintien des décisions du groupe et de la réalisation d’un objet théâtral.

Par les créations collectives, il s’agit de mettre en évidence la diversité des représentations du réel, sans en gommer les contradictions, mais aussi d’expérimenter et de mettre en avant la recherche de propos collectifs et de modes d’actions collectives via le langage théâtral.

Nos ateliers sont des lieux de prises de distances.
En fonction des capacités et des désirs des participants, les formes se définissent avant et/ou en cours des ateliers. Tout est possible : théâtre d’objets, conte, intervention, théâtre d’ombre, théâtre corporel, cirque,… Les formes sont choisies pour servir l’intervention collective et le propos souhaité par le groupe.

Le comédien-animateur travaille avec les visions du réel produites par le groupe. Il propose des mises en forme qui permettent la mise à distance nécessaire. Il s’agit de sortir d’une réalité concrète afin de créer et d’inventer des histoires, des fables, des récits qui permettent l’évocation de cette réalité dans ses diverses dimensions, contradictions et insatisfactions tout en développant une créativité artistique.

Les Créations Collectives Autonomes

Indépendamment ou dans la suite de ses ateliers Roulotte Verte & Cie met en place des créations propres. Dans ce cadre, il s’agira alors de réunir des artistes autour d’un projet collectif. Les positions d’acteurs, de metteur en scène, de scénographe, de régisseur, de mise en son et en lumière sont interchangeables tout le long du travail. Nos créations professionnelles se veulent également collectives.
Nous sortons du concept d’une création projetée et menée par une seule personne. D’un artiste (écrivain ou metteur en scène) qui érige sa vision au-dessus des autres. Autres qu’il emploierait à celle-ci. Nous sommes conscients que notre choix est en décalage avec nos fonctionnements culturels dominants ; que nous allons à l’opposé des starifications actuelles.
Au début du travail, les données concrètes du projet de création sont définies avec les artistes en se basant sur des choix préétablis soit par le collectif d’artistes seul, soit dans le cadre d’un partenariat. Les contraintes ainsi fixées seront les points d’appuis de la dynamique créative.